lundi 7 novembre 2016

Assistante Maternelle





 Le besoin de rappeler dans le pays entier
en quoi consiste la profession d'assistante maternelle.




"J'ai la chance d'avoir rencontré certains parents
qui m'ont confié la prunelle de leurs yeux (leurs tout-petits)
je les garde dans mon cœur pour toujours."

Un petit coucou à "mon canard laqué qui va avoir 5 ans
et mon "petit lapin de 18 mois
Merci à vous les parents
 

____________________________________________

 J'ai trouvé ce texte intéressant et vrai

Assistante maternelle : un métier pas comme les autres…

Ah bon, c’est un métier ?

Certains parents disent que les assistantes maternelles
sont de plus en plus strictes. 

Mais se sont-ils réellement intéressés à notre métier ?
Car oui, il s’agit là d’un vrai métier et non plus de gardiennage !
Il est temps que les choses soient claires !


Les horaires

On ne peut pas arriver en avance
chez son assistante maternelle

À l’école ou au magasin vous attendez patiemment 
que le directeur vienne ouvrir la grille. 

Votre assistante maternelle n’a pas à commencer
avant l’heure prévue. 

Est-ce que quelqu’un vient sonner chez vous
le matin pour vous dire :
« Aujourd’hui , vous commencez 10 mn avant !
Vous n’êtes pas prêts ? Tant pis, il faut y aller ! »  

Votre assistante maternelle n’a pas à vous ouvrir la porte
si elle n’est pas prête. 

Elle ne vous est pas vouée corps et âme.
Elle a une vie avant l’accueil et après l’accueil.
 Comme vous j’imagine !

On ne peut pas arriver en retard le soir…
Je m’explique :
Si vous avez un rendez-vous après votre travail
Vous quittez votre travail
et allez à votre rendez-vous à l’heure convenue
Ça paraît simple…

Si votre assistante maternelle a un rendez-vous
après son travail mais que vous n’arrivez pas à l’heure
elle ne peut honorer son rendez-vous ! 

Est-ce normal ?

Votre assistante maternelle n’a pas à vous tenir informés
de ses rendez-vous personnels afin que vous soyez à l’heure !
Et quand bien même
vous seriez bloqués dans un embouteillage,
vous devez lui téléphoner et prévoir quelqu’un
qui puisse récupérer votre enfant si
effectivement elle ne peut prolonger l’accueil.
Ce n’est pas à elle d’annuler son rendez-vous !


L’accueil

Le lieu de travail de votre assistante maternelle
est aussi un lieu privé.
Les autres membres de la famille ont droit à leur intimité !
Il convient de respecter cela.
C’est pourquoi, bien souvent, l’accueil se fait à l’entrée.
Non, on ne déambule pas dans la maison
de son assistante maternelle comme ça ! 
De plus, 2, 3 ou 4 parents qui entrent matin et soir
ça salit forcément. 

Aimeriez-vous que l’on vienne salir votre sol matin et soir ? 

A la crèche, il y a un sas d’accueil
la règle est communément admise et respectée
Mais chez l’assistante maternelle,
on considère aussitôt que c’est elle 
qui est trop à « cheval sur les principes » !



Le salaire 
Oui, le salaire doit être payé en temps et en heure
aucun retard ne peut être toléré.
Votre assistante maternelle aussi a des factures !
Et il s’agit là de son salaire ! 

Aimeriez-vous que votre patron vous oublie ? 

C’est exactement la même chose
pour votre assistante maternelle !
  
Les soins du matin et le petit-déjeuner

Vos enfants doivent arrivés habillés
la couche propre et ayant pris le petit-déjeuner
De plus, ce sont des moments privilégiés
qui sont très importants pour vos enfants
qui passent la majeure partie de leur journée
chez leur Nounou !

Certaines exceptions peuvent être faites
quand un enfant arrive extrêmement tôt



Les différentes requêtes des parents

 Moi,
  je ne veux pas qu’il marche pieds nus.
 je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.
c’est doudou et tétine à volonté.
doudou et tétine doivent rester dans le lit.
 mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.
je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant.
je ne veux pas du micro-ondes.
 il faut faire attention aux couches.
je veux qu’il soit changé souvent !
Et moi, et moi, et moi…

Non, votre assistante maternelle
ne peut pas répondre à toutes les requêtes des parents !
Elle a une ligne de conduite établie
qui est la même pour tous.
Après, vous la choisissez en fonction
de ce qui vous correspond le plus. 

Pensez collectif, votre enfant n’est pas seul ! 

Adaptez-vous et sachez faire confiance
votre assistante maternelle connaît son métier
même si personne n’est parfait
et n’a la science infuse.



Les Maladies

Selon ce que vous avez défini au contrat
avec votre assistante maternelle,
il convient de le respecter. 

Alors pourquoi, vous n’y arrivez pas ?

Certes, les assistantes maternelles
sont un peu plus souples dans ce domaine que les crèches
 mais il ne faut pas exagérer…
Il faut quand-même penser aux autres enfants accueillis !



En bref

Alors oui, tout a changé !
Les assistantes maternelles sont plus strictes
disons qu’elles n’acceptent plus tout et n’importe quoi.
Elles aspirent à ce que leur métier
soit tout simplement considéré. 


Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui précède,
c’est que vous avez justement un sacré manque
de considération pour ces professionnelles de la petite enfance


 On ne fait pas ce qu’on veut de son assistante maternelle
elle n’est pas à votre disposition
elle a une vie avant et après l’accueil.

Est-ce à dire que ce n’est pas un vrai métier ? 

Je vous laisse y réfléchir…

J'ajouterais juste
que nous ne faisons pas uniquement
de la "surveillance" d'enfants.
Nous ne pratiquons sans doute plus de la même façon
qu'il y a 20 ans

Nous nous investissons beaucoup dans notre métier
et souhaitons juste être respectée ...


Texte trouvé sur le net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour permettre à tous et à toutes de laisser un petit mot sans être obligée de montrer patte blanche
Merci à vous tous